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- Pourquoi les arnaqueurs s’intéressent-ils à la vente privée ?
- Comment reconnaître les sites de ventes privées douteux ?
- Comment savoir qu’on est victime d’une arnaque ?
- La ligne floue entre arnaque et vol de données personnelles
- Que faire si vous pensez avoir été ciblé par un escroc ?
- Faut-il contacter des associations de consommateurs type UFC Que Choisir ?
- Existe-t-il un recours légal du point de vue de la justice ?
- Conclusion : protégez-vous contre les escroqueries à la vente privée
Pourquoi les arnaqueurs s’intéressent-ils à la vente privée ?
Les ventes privées sont devenues aussi grand public que l’e-commerce au sens large. Les opérations que l’on y croise peuvent aller d’une vente de sneakers Adidas à une belle remise sur une automobile Renault flambant neuve. Les escrocs voient ces événements comme une opportunité de profiter des gens qui sont prêts à dépenser de l’argent pour réaliser « de belles affaires » sur des articles de marques dont ils ne savent peut-être pas grand-chose.
Ce qui attire les acteurs malveillants, c’est le fait qu’il existe autant de cibles potentielles que d’univers produits. Il est ainsi aisé pour les escrocs de proposer des offres alléchantes sur une montre de luxe ou des baskets en série limitée. Même si ces articles restent chers, la personne qui les achète est souvent incapable de vérifier la réalité du prix par rapport à ce qui se pratique en magasin : il peut s’agir d’une série limitée, d’une fin de collection ou encore d’une production spéciale.
Comment reconnaître les sites de ventes privées douteux ?
Lors de vos achats sur Internet, il est possible de tomber sur des sites de ventes privées frauduleux qui peuvent être facilement confondus avec des sites légitimes.
Voici quelques pistes pour les reconnaître :
- Images ou vidéos de mauvaise qualité avec des descriptions mal éditées ;
- Le site Web propose une abondance de produits, parfois des nouveaux tous les jours, mais ne répertorie aucune information sur qui ils sont ou ce qu’ils font ;
- Absence d’informations de contact ou de politique de retour.
Comment savoir qu’on est victime d’une arnaque ?
Les escroqueries sont difficiles à repérer. Vous ne savez peut-être pas que vous avez été victime d’une arnaque jusqu’à ce que quelque chose de négatif se produise, souvent du côté de votre compte bancaire ou de l’absence de retours de l’e-commerçant (la fameuse livraison de colis qui n’intervient pas malgré les semaines qui passent). En cas de doute, ne laissez pas traîner les choses : décrochez le téléphone pour contacter le vendeur ou, en cas d’absence de hotline téléphonique, multipliez les emails.
La meilleure façon d’éviter les escroqueries est de faire vos recherches avant de vous engager dans une transaction. L’entreprise a-t-elle une adresse, un numéro de téléphone et un site Web ? Existe-t-il une liste du personnel ? Si ces éléments manquent, il est probable que vous ayez été victime d’une arnaque.
La ligne floue entre arnaque et vol de données personnelles
Le danger, ce peut aussi être de divulguer des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires, un numéro de téléphone ou encore une adresse email associée à un mot de passe.
En prétendant être une entreprise digne de confiance, l’escroc accèdera aux informations personnelles de la victime. Il pourra alors commencer immédiatement à l’utiliser pour voler de l’argent à la victime, ou bien revendre ces données sur des forums de hackers spécialisés. La difficulté est que ces données peuvent mettre un certain temps avant d’être utilisées à votre insu.
Que faire si vous pensez avoir été ciblé par un escroc ?
En ce qui concerne la gestion des escroqueries, il existe plusieurs façons de procéder.
Votre meilleur pari est de contacter la société auprès de laquelle vous avez initialement effectué l’achat ou la société par laquelle vous avez été contacté. En optant pour un appel courtois mais ferme, ils sont les plus susceptibles de vous confirmer si votre commande existe bel et bien, et si vous allez recevoir les produits (ou le voyage) commandés ou non.
Si vous avez encore des questions sur ce qui s’est passé, contactez votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit. Ils auront des enregistrements des transactions et ordres bancaires et seront en mesure de vous aider à le récupérer sans trop rallonger les délais.
Faut-il contacter des associations de consommateurs type UFC Que Choisir ?
UFC Que Choisir est une association de consommateurs française qui s’investit dans la défense des droits des consommateurs. Ils ne sont pas la seule association mais ils sont incontestablement l’une des plus connues. Il n’est pas utile de les contacter car ils n’ont pas de position sur ce sujet mais promeuvent plutôt l’intérêt des gens à acheter des produits. Ils prendront note de l’incident mais ne seront pas capables de vous aider.
Vous aurez plus de chance avec 60 Millions de Consommateurs, dont les adhérents peuvent profiter à posteriori d’une protection et d’un accompagnement juridique. L’association peut aider plusieurs consommateurs victimes d’une même arnaque à se regrouper en vue d’engager une action collective.
Existe-t-il un recours légal du point de vue de la justice ?
Oui. Depuis peu, le gouvernement met à disposition des consommateurs français la plateforme Signal Conso qui permet d’engager une procédure de conciliation avec l’e-commerçant concerné. En cas d’absence d’intervention pour de multiples signalements, le dossier est transmis à la répression des fraudes qui a alors carte blanche pour résoudre le problème et engager d’éventuelles procédures.
En cas d’escroquerie avérée, cette démarche est la plus pertinente si l’objectif est d’obtenir un remboursement, voire de se faire rembourser d’éventuels frais au bout de quelques mois. Mais encore faut-il que l’ensemble des internautes abusés l’utilisent ! Notre conseil est d’inviter les victimes à ouvrir un dossier de litige via les sites d’avis et de commentaires sur les e-commerçants en question.
Conclusion : protégez-vous contre les escroqueries à la vente privée
Les associations de consommateurs et de commerçants regrettent le manque de vigilance des internautes face à des escroqueries pourtant de plus en plus courantes. Le but des escroqueries est de profiter des gens en leur vendant un produit qui ne fonctionne pas ou dont ils n’ont pas besoin. Dans la plupart des cas, ces escroqueries se présentent sous la forme de vendeurs privés sur des sites Web comme eBay, Facebook Marketplace et Craigslist, mais ils s’osent parfois à lancer de véritables faux sites de vente privée.
Les escroqueries de vente privée sont réelles et peuvent arriver à toute personne qui ne fait pas attention à qui elle achète. Ces escroqueries peuvent finir par vous coûter des centaines, voire des milliers d’euros, de l’argent que vous auriez pu dépenser pour autre chose de plus important qu’alimenter le compte bancaire d’un vendeur malveillant. La meilleure façon de vous protéger contre les escroqueries de vente privée est d’acheter vos articles uniquement auprès de vendeurs réputés ou de contacter le service client de l’entreprise si vous recherchez un article difficile à trouver en France.