Qui n’a jamais vu une publicité pour une vente privée ? Sur internet, le principe semble particulièrement attractif pour les consommateurs, surtout économiquement parlant. Toutefois, l’utilisateur fait-il réellement une bonne affaire en passant commande sur l’un de ces sites ? Les services et produits sont-ils les mêmes que l’on peut trouver en magasin ? Les délais de livraison sont-ils avantageux pour le client ? Le Repère des ventes s’est penché sur ces questions et vous donne toutes les explications dans cet article particulièrement dans l’ère du temps.
Qu’est-ce qu’une vente privée ?
Les ventes privées sont en général consacrées à une partie de la clientèle, afin qu’elle se sente privilégiée en provoquant un sentiment d’exclusivité. De cette manière, les ventes privées sont réservées à un nombre limité de clients ou prospects qui obtiennent une invitation. Elles peuvent avoir lieu dans le point de vente habituel (tel qu’un supermarché par exemple), dans un lieu préparé spécialement pour l’occasion (tel qu’un hôtel) ou directement sur internet.
Organiser un tel événement n’est pas nouveau. On retrouvait déjà ce genre de pratiques dans les magasins, avec des espaces réservés arrangés pour l’occasion, à des heures spécifiques. Les ventes privées ont juste évolué avec leur époque pour se développer avec succès sur internet. Ces ventes en ligne sont juste légèrement différentes, puisque les internautes doivent d’abord réaliser une inscription sur une liste, afin d’obtenir leur mot de passe et ainsi pouvoir acheter dans la tranche horaire indiquée grâce à leur statut de membre.
Que peut-on trouver dans une vente privée ?
Tant que vous n’êtes pas identifié comme un membre à part entière de la communauté, vous ne pouvez pas connaître précisément le contenu des offres en cours. On peut toutefois s’attendre à y trouver des chaussures, des vêtements et articles de mode de toutes les marques, des produits de beauté, des accessoires, de la décoration, des meubles, etc. Les articles qui vous sont proposés peuvent avoir toutes sortes de provenances.
Les modèles peuvent être issus des saisons précédentes, de la saison en cours ou même être des prototypes. Les réductions sur chaque article peuvent aller de moins 50 % à parfois moins de 75 %. Attention toutefois à ne pas confondre ventes privées et soldes. Même si ces réductions y ressemblent, ce n’est pourtant pas la même chose et la loi est très claire à ce sujet : un rabais pouvant s’apparenter à des soldes déguisés est formellement interdit en dehors des périodes de soldes. Néanmoins, la mise en place de ces ventes n’est pas considérée comme illégale, grâce à leur caractère privé. C’est pour cette raison que des invitations sont envoyées et les inscriptions restreintes.
Certaines boutiques ont tenté, malgré tout, de contourner cette loi, en acceptant un nombre plus conséquent d’inscriptions. Mais la clientèle étant trop nombreuse, le site internet peut se voir tout simplement sanctionné par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Pourquoi organiser des ventes privées ?
Les ventes privées permettent aux consommateurs de s’offrir, par exemple, des articles de marque à petit prix. En contrepartie, on ne leur demande qu’une inscription gratuite ou quasi gratuite. Sans oublier que de plus en plus de sites de ventes privées ont réalisé que cela représente un enjeu important pour la fidélisation de leur clientèle. Ils y apportent donc une attention toute particulière et des moyens plus adaptés. En réalisant des ventes sur ces sites, les intermédiaires ont l’assurance d’attirer des acheteurs, tout en se garantissant en plus une marge intéressante étant donné la faible cotisation déboursée par les utilisateurs. Gérer ces espaces de ventes privées est aussi beaucoup plus facile qu’un magasin physique.
Il ne faut pas oublier que les marques, elles aussi, ont beaucoup à gagner. Ces ventes privées sont très utiles pour écouler rapidement des stocks à prix raisonnables. Car il est bon de rappeler que ces ventes privées ont pour caractéristique leurs stocks limités. Les articles les plus recherchés peuvent se vendre très rapidement. Il suffit parfois de quelques minutes seulement après sa mise en vente pour qu’un article parte. Ce processus encourage les consommateurs à se décider et à acheter rapidement. Généralement, il ne dispose que d’une dizaine de minutes pour valider leur panier d’achats. Il existe d’ailleurs plusieurs sites qui vous aident à anticiper vos achats en proposant des bandes-annonces présentant certains produits.
Toujours faire attention aux arnaques
Grâce à internet, le consommateur peut facilement trouver une bonne affaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il est à l’abri d’une mauvaise surprise. Effectivement, les ventes privées ayant connu un tel succès, plusieurs marques ont décidé de produire particulièrement pour ce mode de consommation. Mais parmi les grandes marques, des articles faussement luxueux peuvent apparaître à prix cassés. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de rechercher le nom de cette marque suspecte sur internet pour vérifier si cette dernière est connue ou non (cf. notre article sur les arnaques en vente privée).
Un autre désagrément des ventes privées : les articles que l’on va recevoir sont parfois des fins de séries. Il est donc extrêmement rare de pouvoir trouver la dernière collection. Sans oublier que pour pouvoir présenter des baisses de prix aussi importantes, le prix initial est parfois rehaussé sans tenir compte de la véracité des prix actuels du marché. Et le prix ne fait pas tout ! Les acheteurs doivent également faire attention à d’autres détails importants, comme l’explique bien cet article de Sobusygirls.
Par exemple, lors d’une vente privée, les délais de livraison ne sont pas du tout les mêmes qu’une vente par correspondance classique. L’acheteur doit tout d’abord attendre que la vente soit totalement terminée pour pouvoir réceptionner son produit. Et il faut avoir de la patience, car cette attente peut durer de 10 jours à 2 mois ! Il faut savoir que les frais de livraison sont rarement offerts. Ils s’ajoutent ainsi au prix de vente de votre article. De plus, si vous avez fait une erreur au niveau de la taille ou que finalement le produit ne vous convient pas, il est quasiment impossible de réaliser un échange. Et si vous y arrivez, le délai de remboursement ou de l’avoir se révèle extrêmement long. Bien sûr, les frais de retour sont à la charge du client.
Les sites de ventes privées leaders du marché
Certains sites ont su se démarquer des autres. On peut citer par exemple Veepee, anciennement venteprivée.com, pionnier sur ce marché. Ce sont les premiers à avoir eu l’idée du déstockage de vêtements sur internet, pour permettre aux marques d’écouler leur fin de série. Il vous suffit d’une simple inscription en ligne pour accéder à des réductions pouvant aller jusqu’à moins 50 % sur des vêtements, des chaussures, des bijoux, des accessoires déco, des meubles ou encore des produits high-tech de marques diverses et variées. Pour l’année 2019, son chiffre d’affaires est proche des 4 milliards d’euros, dont la moitié grâce à l’international. Le site connaît un pic important durant les dernières semaines de l’année, avant les fêtes de Noël puis en janvier.
On peut également citer Showroomprive.com, un challenger en très forte croissance. En créant un compte en ligne, vous pouvez avoir accès à des réductions comprises entre moins 40 et moins 70 %. Ce site vous propose principalement des vêtements, des accessoires de mode, des chaussures, de la décoration, des articles de beauté et de puériculture, des meubles, de l’électroménager ou de la high-tech. En 2020, le site a vu son chiffre d’affaires bondir d’environ 14 %, pour atteindre quasiment 700 millions d’euros. Suite aux déboires rencontrés par Veepee et à une perte de confiance de nombreux clients, Showroomprivé est percu par beaucoup comme la meilleure boutique pour faire ses achats.
Le site BazarChic.com n’est pas en reste en proposant également des réductions comprises entre moins 40 et moins 70 %. Son credo : « le clic chic et pas cher ! ». On y retrouve les mêmes catégories de produits que chez ses concurrents, les articles viticoles en plus. L’entreprise met à disposition de ses clients, tous les jours, des ventes dites « événementielles ». Pour participer à ces dernières, vous devez vous inscrire sur leur site et être parrainé. La particularité de cette enseigne est qu’elle mise sur le « mobile first ». Un peu plus de la moitié des ventes sont réalisées grâce à son application mobile, mise à jour minimum deux fois par mois. Un site réservé au smartphone a d’ailleurs été mis en place. BazarChic a bien compris que les utilisateurs consomment de plus en plus depuis leurs téléphones et c’est pour cela que le site en a fait sa priorité.
Quelques conseils pour vos ventes privées
Les sites de ventes privées vous proposent de réaliser de bonnes affaires durant toute l’année, à condition toutefois de bien choisir ses articles. Vous devrez bien faire attention à ne pas succomber à l’effet « vente flash » qui vous incite à vous procurer tout et n’importe quoi juste parce que les prix présentés sont très bas. Et si vous avez envie d’utiliser un site de ventes privées pour Noël ou la fête des Mères, n’hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois avant. Car pour ce genre d’événement, les délais de livraison peuvent être encore plus longs que d’habitude.
Pour bien préparer vos achats à venir, l’idéal est de vous reposer sur un agenda comme celui-ci, ou encore de rechercher des articles de blog récents proposant une liste de sites de vente privée comme l’a très bien fait Buzzwebzine. Vous y trouverez le détail des ventes quotidiennes, mais aussi celles sur le point de se terminer et celles à venir le lendemain.